Quels sont les meilleurs eliquides ?

Quels sont les meilleurs eliquides ?

Le eliquide est la substance qui, une fois chauffée, va générer la vapeur de la cigarette électronique. Le matériel mis à part, le choix du eliquide est donc fondamental. C’est lui qui déterminera votre plaisir à vapoter jour après jour. Il existe de très nombreux eliquides sur le marché, il est même possible d’en fabriquer soi-même. Aussi, choisir le meilleur eliquide est un sujet difficile. Cela revient finalement à choisir le eliquide qui vous convient le mieux au regard de l’arôme, de la teneur en nicotine, de la proportion de la base et du prix. Voici comment trouver le meilleur eliquide pour vapoter avec plaisir !

Les meilleurs arômes de eliquide

Les arômes procurent leur saveur à la vapeur. Certains reproduisent le goût du tabac. Il est toutefois nécessaire de préciser qu’aucun eliquide ne donnera exactement les mêmes sensations que celles du vrai tabac obtenues par combustion. Cela revient à rechercher de nouveaux plaisirs gustatifs en fonction des arômes proposés par les distributeurs. Qu’ils soient de synthèse ou d’origine naturelle, les arômes sont tous de qualité alimentaire.
Il existe de nombreuses saveurs de eliquide en ligne et en boutique. Question goût, deux grandes familles peuvent être distinguées :

  • les mono-arômes (tabac, vanille, fraise…)
  • les complexes obtenus par le mélange de plusieurs arômes

Une autre typologie distingue les goûts « classics », qui se rapprochent le plus du tabac :

  • les eliquides mentholés
  • les eliquides fruités
  • les eliquides gourmands au goût de pâtisseries

Pour choisir le meilleur goût qui correspondra à vos attentes, le mieux est encore de les essayer ! Dans la mesure où un eliquide revient à moins cher que du vrai tabac, vous pouvez vous réserver le droit d’en tester plusieurs. Toutefois, les vapoteurs débutants qui essaient d’arrêter de fumer s’orientent souvent sur les arômes qui rappellent le plus le goût du tabac. Les gourmands sont en général prisés de vapoteurs confirmés.

Une nicotine dosée au microgramme près

Dans les eliquides vendus en France, le taux de nicotine va de 0 à 19 mg par millilitre. C’est la teneur en nicotine qui donne le célèbre « hit », la sensation recherchée par les fumeurs et que procure la fumée quand elle passe de la gorge aux poumons.
Pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer, il est conseillé d’opter pour un eliquide nicotiné dosé au niveau le plus haut possible. Choisir le plus haut dosage que l’on peut supporter permet d’éviter la sensation de manque. Ainsi, les vapoteurs débutants optent pour un dosage entre 12 mg et 18 mg en général.

La composition de la base : la meilleure formule

Le eliquide comprend une base neutre composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) en quantité variable. On doit le hit au PG qui donne également des saveurs prononcées. Le VG, quant à lui, génère de la vapeur. Autrement dit, une forte concentration de VG donnera beaucoup de vapeur, mais moins de goût. Pour un vapoteur débutant, il peut être conseillé d’opter pour un ratio équilibré à 50/50.
Aujourd’hui, le végétol peut remplacer le PG et génère une vapeur moins irritante pour la gorge tout en offrant un hit satisfaisant. Ce composant conviendra bien aux vapoteurs débutants.

Le meilleur prix pour votre eliquide

Comparé au coût du tabac véritable, le prix d’un eliquide est toujours plus compétitif. C’est aussi pour cela que la vape compte toujours plus d’adeptes.
Les flacons sont en général vendus selon une contenance de 10 ml. Les eliquide premium, fabriqués à partir d’arômes naturels, se vendent un peu plus cher que les autres eliquides fabriqués à partir d’arômes artificiels. La saveur d’un liquide premium sera meilleure la plupart du temps.
Vous pouvez aussi opter pour les eliquides faits à la maison ou DIY (do it yourself). Vous obtiendrez un bon rapport qualité-prix en dosant les ingrédients à votre convenance : arômes DIY, base, additifs, booster de nicotine, etc.